Ville de Dinant
DES OBJECTIFS  

 

Des objectifs traduits en secteurs…

 

L'organisation du Centre Culturel Régional de Dinant s'articule comme un arbre avec, pour tronc principal, une philosophie générale d'action basée sur le principe du partenariat. Autour de cette ossature se développent, comme autant de ramifications, différents secteurs d'activités, dont certains sont appelés à évoluer en fonction de la nécessité de l'action:

- les partenariats avec des acteurs institutionnels (Communauté Française, Province de Namur, Ville de Dinant, mais aussi la Région Wallonne, les Communes de l'Arrondissement,…), les partenaires culturels de l'Arrondissement (Centres Culturels Locaux et Conseils Culturels décentralisés), les associations et les institutions locales, voire supra locales.

- la Saison, mêlant théâtre, musique, danse,…     

- les Rendez-vous Fun-en-Bulles (Saison Jeune Public), moments doux, légers et ronds comme des bulles de savon, à passer en famille. 

  - la Saison Cinéma avec, à raison d'une à deux séances par semaine (le vendredi et, parfois, le mardi), des films qui ont marqué l’actualité cinématographique.      

- les Expositions, invitations à voyager dans l’univers personnel d’un artiste, à remonter le temps autour d’une évocation historique,… ou encore à admirer une collection originale d’œuvres. Toutes les expositions sont libres d’accès.

- les Projets globaux menés, conformément à la volonté de partenariat inscrit comme fil conducteur du CCRD.                        

- une programmation Ecoles au Spectacles permettant, chaque année, à près de 20.000 élèves de tout l'arrondissement, d'assister à des spectacles de qualité.

- la Défense du Patrimoine à travers une aide à la publication, la tenue d’archives et une contribution lors de fouilles archéologiques.

 

Mais aussi :

- Prospect 15etc – Expérience de Transcommunalité Coordonnée de l'Arrondissement de Dinant.  

 

- La Maison de la Pataphonie, univers musical unique et ludique installée dans l'une des plus vieilles bâtisses de Dinant (Rue en Rhée, 51).

 

 

- l’Association Internationale Adolphe Sax a pour mission d'assurer la coordination harmonieuse des initiatives suscitées par la figure emblématique de l'inventeur du saxophone né à Dinant en 1814, mais aussi de promouvoir le saxophone et, par ce biais, l'image de marque de la Ville et de la Région.