Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Centre Culturel > Le CCRD c\'est
LE CENTRE CULTUREL REGIONAL DE DINANT  

Un peu d'histoire…

 

C’est sous l’appellation « Maison de la Culture de l’Arrondissement de Dinant » qu’a vu le jour, en 1972, l’actuel Centre Culturel Régional de Dinant. L’institution, constituée en association sans but lucratif, s’est cherchée durant quelques années avant de définir, concomitamment à une restructuration du personnel survenue en 1985, les objectifs de travail qui balisent aujourd’hui encore son action.

A court terme, il s’agissait de remotiver la communauté locale et de lui faire prendre conscience de l’utilité d’une Maison de la Culture partenaire des différentes associations. A moyen terme, de poursuivre la relance sur l’aire géographique qui lui est dévolue sur l’Arrondissement. Et à long terme, de susciter par le biais de techniques d’animations diverses, une prise de conscience des valeurs locales et régionales, d’initier une réflexion, de développer une image positive, de valoriser le savoir-faire et le savoir-être de toute une région, et d’engendrer une ouverture sur les plans local, régional voire international.

 

     

 

Un Centre Culturel, c'est…

 

Un Centre Culturel, c'est une association sans but lucratif régie par un décret. Ses instances sont:

-         une Assemblée Générale composée de membres de droit représentant le secteur public et de membres associatifs affiliés,

-         un Conseil d’Administration élu par l’AG et comptabilisant un nombre égal de membres de droit et de membres associatifs.

 

Le fonctionnement journalier du centre culturel est confié à une équipe de professionnels spécialisés en animation socioculturelle, en tâches techniques, administratives, graphiques, informatiques, d’accueil, de gestion…

 

Des missions définies par un décret:

Le décret du 28 juillet 1992 (modifié le 10 avril 1995) de la Communauté française définit quatre missions aux Centres Culturels:

-          offrir des possibilités de création, d’expression et de communication;

-          fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d’éducation permanente;

-          organiser des manifestations mettant en valeur les œuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, international et francophone;

-          organiser des services destinés aux personnes et aux associations et qui favorisent la réalisation des objectifs du centre culturel.

 

Le Centre Culturel Régional de Dinant s’est vu confier la tâche de mener à bien ces missions sur le territoire de l’Arrondissement de Dinant, lequel se compose de 15 Communes (Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Gedinne, Hamois, Havelange, Hastière, Houyet, Onhaye, Rochefort, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois, Yvoir). Mais aussi d'assurer la coordination du réseau des Centres Culturels locaux (Beauraing, Bièvre, Ciney, Hastière, Havelange, Rochefort) et des Conseils Culturels décentralisés (Anhée, Gedinne, Somme-Leuze et Vresse-sur-Semois).