Ville de Dinant
Fini Fani - Textiles du Mali...  

Fini Fani – Textiles du Mali – Une Conversation de Formes et de Couleurs est un projet global
articulé autour d'une exposition qui propose d'aller à la rencontre d'une autre culture
à travers un artisanat remarquable perpétué par des femmes de l'Ouest africain, créatives et talentueuses,
qui réalisent des motifs décoratifs sur des textiles à usage vestimentaire.
Ce projet est organisé à Dinant par le CCRD avec la collaboration de la Province de Namur,
de l'Université du Temps Libre de Dinant et de la Maison de la Laïcité de Dinant.

Au programme: une exposition, des animations scolaires et tout public (plus d'infos), un atelier (plus d'infos),
du cinéma (plus d'infos), une conférence (plus d'infos) et une soirée A la Découverte des Saveurs du Mali (plus d'infos).

 

Une exposition:

Fini Fani – Textiles du Mali
Une Conversation de Formes et de Couleurs

Dinant – CCRD – Salles d’Exposition

Du Sa 17|02 au Di 18|03|2018

Exposition

Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00
Les Sa et Di – 13h30 > 17h00

Entrée libre

Exposition conçue par Patricia Gérimont (Asbl Autres Regards) et Anja Veirman, (LUCA School of Arts – Gent)
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'Unité de Recherche Image de LUCA School of Arts – Gent,
organisée à Dinant par le CCRD avec la collaboration de la Province de Namur

Lors de nombreux séjours de recherche effectués en Afrique, principalement au Mali, Patricia Gérimont et Anja Veirman se sont intéressées à la manière dont les techniques anciennes de teinture à l’indigo ou à la terre évoluent, tant à la campagne qu’en ville.

Elles se sont associées pour concevoir une exposition qui montre la diversité des techniques, leur richesse esthétique, mais aussi pour mettre en lumière le savoir-faire et l’imaginaire remarquables des artisanes africaines.

"Fini" ou "Fani" signifie à la fois un tissu et un vêtement au Mali et au Burkina Faso, apprécié de tous et porteur de messages. Il invite à la conversation et à l’admiration. L’exposition Fini-Fani – Textiles du Mali – Une Conversation de Formes et de Couleurs est une mise en dialogue de trois traditions textiles et une proposition lancée à de jeunes designers d’entrer en résonance avec elles.

Les tissus, que ce soit les indigos du pays dogon, les fèrègèfani sénoufo ou les bazins bamakois, contemporains les uns des autres, ont des esthétiques propres ainsi que des histoires et des usages distincts. Ces étoffes sont vivantes. Elles se transforment au fil du temps. Les techniques anciennes de teinture à l’indigo ou "à la terre" évoluent, tant à la campagne qu’en ville où elles se transposent sur le bazin, tissu damassé emblématique de l’urbanité ouest-africaine. A l'heure de la globalisation, ces textiles, mêmes les plus ruraux, sont en connexion avec le monde. Ils restent néanmoins porteurs chacun d'une identité singulière qui contrecarre l'uniformité vestimentaire s'imposant partout.

Par le biais de photos, d'installations vidéo et de magnifiques pièces textiles (indigos du pays dogon, bogolans sénoufo ou bazins bamakois), le parcours met en avant les multiples dimensions de ces tissus: artistiques, sociales et rituelles. Il aborde les processus de fabrication impliquant de nombreuses interactions entre différents acteurs.

Aussi à découvrir les créations de trois jeunes stylistes/designers textiles: Julie Menuge, Oumar Dicko et Bram Van Breda qui ont reçu une carte blanche pour interagir avec les tissus exposés.

Fini Fani – Textiles du Mali – Une Conversation de Formes et de Couleurs, c’est aussi un livre-catalogue de Patricia Gérimont et Anja Veirman. Cette publication, bilingue et richement illustrée, sera en vente au CCRD durant l’exposition.

 

Des animations

Animations pour Groupes Scolaires

Dinant – CCRD – Salles d'Exposition

Du Lu 19|02 au Ve 09|03|2018

Formation

(Pour les élèves de 3e primaire à 6e secondaire)
Animation gratuite – Inscription obligatoire au CCRD

Organisation CCRD avec la collaboration de la Province de Namur

 

Dans le cadre de l’exposition, des animations, assurées par une animatrice spécialisée de la Province de Namur seront proposées aux élèves de 3e primaire à 6e secondaire. Adaptées aux différentes tranches d'âges, les animations conjugueront une approche artistique avec la présentation de nombreux tissus et motifs, la découverte de différentes techniques de teinture, mais aussi une approche citoyenne proposant un focus sur les conditions de vie et de travail des femmes en milieu rural (plus particulièrement au Mali), les enjeux socio-économiques, le micro-crédit,… La visite se terminera par le visionnement du documentaire Le Tour du Monde d’un Jeans de Pierrick Auger, qui invite à réfléchir sur un sujet d’actualité: la mondialisation.

 

 

Animations Tout Public

Dinant – CCRD – Salles d'Exposition

Di 11|03|2018 – 14h00 et 15h30

Visite commentée

(A partir de 9 ans)
Animation gratuite – Inscription vivement souhaitée au CCRD

Organisation CCRD avec la collaboration de la Province de Namur

 

Mais aussi

Un documentaire

Dames de Couleurs

Patricia Gérimont et Jean-Claude Taburiaux
Belgique – 2012 – 80’ – E.A.

Dinant – CCRD – Salle Bayard

Ve 16|02|2018 – 20h00

Documentaire

Séance gratuite en présence des réalisateurs

 

Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins (des tissus africains à base de coton teintés artisanalement) à Bamako. Dicko vit en brousse, au pays dogon, et teint des pagnes à l'indigo. Dames de Couleurs est un voyage, du village dogon à la grande ville, du sombre indigo accroché aux murs de banco à l'éclat des tissus multicolores pavoisant les rues bamakoises. Il trace en pointillés les similitudes et les différences entre ces artisanes, tant dans l'exercice de leur art qu'au niveau économique et social. Si leur savoir-faire est remarquable, il n'en demeure pas moins que toutes deux relèvent sans cesse le même défi: assurer une vie digne à leurs enfants.

 

Une conférence

Fini Fani – Textiles du Mali

Par Patricia Gérimont
Auteure de plusieurs ouvrages sur le bazin et l'indigo au pays dogon

et Anja Veirman
Docteure en Histoire de l'Art, Professeure-Chercheuse à LUCA School of Arts – Gent
et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles

Dinant – CCRD – Salle Sax

Ve 23|02|2018 – 15h00

Conférence

Coproduction Université du Temps Libre de Dinant/CCRD

 

Les tissus de l’exposition Fini Fani –Textiles du Mali – Une Conversation de Formes et de Couleurs, à bien les regarder, livrent de passionnantes histoires qui rejoignent tant l’histoire avec un grand H que les histoires sociales des femmes et des hommes qui les fabriquent. Les tissus indigo du pays dogon, les fèrègèfani sénoufo et les bazins bamakois ont entre eux de nombreux points communs, même si leur aspect, les techniques qu’ils mettent en jeu et les fonctions qu’ils remplissent ne sont pas identiques. Ces textiles conjuguent toujours un aspect utilitaire et un aspect identitaire. Impliquant de nombreuses personnes dans le processus de fabrication, ils contribuent à maintenir la cohésion sociale au sein de sociétés en mutation tout en témoignant également des évolutions qu’elles traversent. La conférence donnée par les deux curatrices de l'exposition sera richement illustrée par la projection d'un diaporama.

 

Une formation

Atelier Laboratoire Teinture Bleue

Dinant – CCRD

Sa 03 et Di 04|03|2018 – 9h30 > 16h00

Formation

Sa 17 et Di 18|03|2018 – 9h30 > 16h00

Formation

 (A partir de 16 ans)
Inscription obligatoire au CCRD – Nombre de participants limité à 12

Organisation CCRD avec la collaboration de la Province de Namur

 

Dans le cadre de l'exposition, à deux reprises est organisé un atelier de deux jours, animé par une animatrice spécialisée de la Province de Namur, pour découvrir ce qu'est la teinture textile artisanale et pour l'explorer de façon créative. Le premier jour commencera par la visite de l'exposition et un échange autour des tissus très particuliers du Mali, des procédés de teintures, des conditions de production et des questions de société y afférentes. Les participants seront ensuite invités à une exploration de différentes techniques, de liens, de plis, de nouage, des étapes successives de travail de tissu et une initiation aux techniques de teintures artisanales indigo. La seconde journée sera consacrée à la créativité. Les liens, les nœuds deviendront des sculptures textiles, des créations à part entière. Un atelier de découvertes, d'exploration textile et de créativité qui s'adresse à toutes et à tous à partir de 16 ans.


Infos pratiques:

Dates: Sa 03 et Di 04/03/2018 ou Sa 17 et Di 18/03/2018 (uniquement module de deux jours).

Lieu: Centre Culturel Régional de Dinant.

Horaire: de 9h30 à 16h00.

Animatrice: Carole Maziers.

Nombre de participants limité à 12 personnes maximum (à partir de 16 ans).

Frais de participation: 30 € pour les deux jours (comprenant le matériel de teinture et les collations de midi pour les deux jours). Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et seront prises en compte par ordre d'arrivée du paiement.

Matériel nécessaire à prévoir par le/la stagiaire: un tablier et/ou de vieux vêtements, des gants en plastique (la teinture tache!), des tissus en cotons ou lins blancs (déjà lavés) et des déchets de jeans.

 

Renseignements et inscriptions: 082/21.39.39 - info@ccrd.be

 

Une soirée culinaire

A la Découverte des Saveurs du Mali

Dinant – Maison de la Laïcité

Je 15|03|2018 – 19h00

Divers

Inscription obligatoire à la Maison de la Laïcité – Nombre limité de participants

Coproduction Maison de la Laïcité de Dinant/CCRD

 

Une soirée placée sous le signe de la découverte de multiples saveurs en provenance du Mali. La cuisine malienne est riche et variée, avec autant de spécialités que de régions ou d'ethnies. Des mets originaux et succulents faits principalement à partir de deux denrées de base que sont le riz et le mil. Les accompagnements (sauces, légumes, fruits, épices, viandes, poissons) varient en fonction du moment de l’année. Outre l’aspect purement gastronomique, cette soirée permettra aussi de découvrir les us et coutumes de la population locale.