Ville de Dinant
La Fabrique de la Démocratie  

La Fabrique de la Démocratie

 

La Fabrique de la Démocratie est unprojet global tourné vers le respect des valeurs démocratiques. Organisé en octobre et novembre 2017 avec la collaboration de la Maison de la Laïcité de Dinant, de la Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur et de l’Extension ULB de Dinant, ce projet a pour objectif d'ouvrir le débat sur des sujets – parfois controversés – touchant à la diversité de nos sociétés et au bon fonctionnement de la démocratie. Au programme: une exposition, des animations scolaires et tout public, du théâtre, du cinéma et une conférence.

 

Une exposition

La Fabrique de la Démocratie

Dinant – CCRD – Salles d’Exposition

Du Sa 14|10 au Di 12|11|2017

Exposition

Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00

Les Sa et Di, Lu 30, Ma 31/10 et Me 01/11/2017 – 13h30 > 17h00

Entrée libre

Exposition conçue par Stichting Vredeseducatie Utrecht en collaboration avec le Musée BELvue à Bruxelles, organisée à Dinant par le CCRD avec la collaboration de la Maison de la Laïcité de Dinant et de la Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur

 

La Fabrique de la Démocratie est une exposition interactive sur l’identité, la diversité et la citoyenneté active. Elle n'est pas basée sur un modèle encyclopédique, historique ou contemplatif, mais s'articule autour d'une cinquantaine de "machines" et d'activités qui abordent une série de problèmes de société. La métaphore de la "fabrique" implique une attitude active des visiteurs qui doivent, en tandem, accomplir des tâches et faire des choix. Mis en situation, ils doivent actionner les différents modules et prendre position sur des questions qui touchent au fonctionnement de notre démocratie: liberté d'expression, visages de la démocratie, citoyenneté active, préjugés, conflits, identité et diversité, respect, radicalisme,… L'objectif de la visite est d'ouvrir le dialogue en encourageant les participants à exprimer leurs opinions, mais aussi à en discuter, voire à les remettre en question. Ils sont amenés à différencier un fait d'un préjugé, à identifier différentes formes de discrimination, à réfléchir sur les notions de différence et d'égalité, mais aussi et surtout à prendre position sur chaque thème en faisant le lien avec leurs propres expériences.

 

Animations pour Groupes Scolaires

Dinant – CCRD – Salles d'Exposition

Du Lu 16 au Ve 27|10 et du Lu 06 au Ve 10|11|2017

Formation

(Pour les élèves de 1e à 6e secondaires)

Animation gratuite – Inscription obligatoire au CCRD

Coproduction Maison de la Laïcité de Dinant/Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur/CCRD

 

Dans le cadre de l’exposition, des animations, assurées par des animateurs/trices de la Maison de la Laïcité de Dinant et de la Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur, seront proposées aux élèves de 1e à 6e secondaires. L’objectif de ces animations n’est pas d’approfondir les aspects institutionnels et juridiques de la démocratie, mais plutôt d’apprendre à vivre dans une société plurielle où les citoyens privilégient le dialogue et renoncent à l’usage de la violence pour faire valoir leurs points de vue ou résoudre des conflits. Les participants développent non seulement leur connaissance des enjeux démocratiques, mais aussi des compétences et des attitudes qui en feront des citoyens de demain. L’exposition pourra aussi faire l’objet d’une visite libre par des groupes scolaires (réservation vivement souhaitée pour ne pas perturber les animations en cours).

 

Animations Tout Public

Dinant – CCRD – Salles d'Exposition

Di 22|10|2017 – 14h00 et 15h30

Visite commentée

(A partir de 12 ans)

Animation gratuite – Inscription vivement souhaitée au CCRD

Coproduction Maison de la Laïcité de Dinant/Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur/CCRD

 

Mais aussi…

Du théâtre

Laïka

D’Ascanio Celestini

Mise en scène: Ascanio Celestini

Avec David Murgia et Maurice Blanchy (accordéon)

Création et production Festival de Liège en coproduction avec le Théâtre National – Wallonie-Bruxelles

Dinant – CCRD – Salle Bayard

Ma 03|10|2017 – 20h00

Théâtre

Organisation CCRD
Dans le cadre de la Saison 2017-2018 Eclats d’Ins’temps

 

Après le magnifique Discours à la Nation qui parlait des grands et des puissants de ce monde, Ascanio Celestini, héritier de Dario Fo et de son théâtre récit, et David Murgia descendent de leur estrade de tribuns pour nous faire rencontrer des petites gens qui jouent leur survie au quotidien. Laïka – du nom de la chienne bâtarde qui a tourné dans l’espace dans les années 50 – a été écrite par le premier et est interprétée par le deuxième accompagné, cette fois, d’un accordéoniste. L’histoire met en scène Pierre, un pauvre Christ impuissant qui, par sa fenêtre, observe sur le parking du supermarché voisin tout un microcosme composé de pauvres hères attachants et qui vient conter la vie de ces invisibles à ses "amis du bar d’en face", à nous, les spectateurs, le public. On est plongé dans un monde engagé et imagé, où l’on passe de l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue. On se laisse emporter par cette épopée bourrée d’humanité qui met dans la lumière ces sans-voix. Une incroyable fable qui donne au final une grande leçon de vie, qui montre que la seule voie reste la solidarité, que l’espoir peut naitre là où on l’attend le moins et qu’un regard bienveillant peut réenchanter le monde. D’un rythme étourdissant, d’une aisance jubilatoire, d’une force hallucinante et d’une justesse impressionnante.

 

Une conférence

La Vie Politique en Belgique

Par Pascal Delwit

Professeur en Sciences Politiques à l'ULB, Directeur du Centre d'Etudes de la Vie Politique (CEVIPOL), auteur de très nombreux ouvrages sur les paysages politiques belge et européen

Dinant – Athénée Royal Adolphe Sax

Je 19|10|2017 – 19h30

Conférence

Coproduction Extension de l’ULB de Dinant/Maison de la Laïcité de Dinant/CCRD

 

Il est un temps pas si lointain où les analystes de la vie politique et du système politique belges célébraient la stabilité de son système politique et de son architecture institutionnelle, de même que la loyauté légendaire de l’électorat. Pourtant, aujourd'hui, comprendre la vie politique et les institutions belges relève presque de l’exploit. Comment et pourquoi est-on passé d’une configuration à l’autre? A l'occasion de la conférence qu'il donnera à Dinant, en octobre prochain, Pascal Delwit expliquera ce sujet, devenu si complexe, en proposant un cadrage d’ensemble des évolutions politiques de l’indépendance belge au début du 21e siècle.

 

Du cinéma

Chez Nous

Lucas Belvaux

Belgique/France – 2017 – 114’ – E.A.

Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob,…

Dinant – CCRD – Salle Bayard

Ve 27|10|2017 – 20h00

Cinéma

Organisation CCRD

 

Pauline, infirmière à domicile dans une petite ville sinistrée du Nord de la France, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père, ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Conscients de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

"Lucas Belvaux signe un film de combat, de débat, un film d’utilité publique aussi. (…) Il démonte lumineusement le mode opératoire [du Front National] dans sa pêche aux électeurs. Et puis aussi, il emmène le spectateur en backstage, lui montre l’envers du décor. (…) Engagé, pédagogique même, Chez Nous possède une grande force dramatique car Lucas Belvaux ne met pas en scène des archétypes, des clichés mais des personnages de chair avec leurs contradictions, leurs élans, leurs blessures. Le film ne fait pas la morale, ne peint pas le monde en noir et blanc, avec des bons et des méchants." Fernand Denis, lalibre.be, 01/03/2017.

 

Du théâtre d’objets

Ressacs

De et avec Gregory Houben et Agnès Limbos

Production Compagnie Gare Centrale

Dinant – CCRD – Salle Bayard

Ma 23|01|2018 – 20h00

Théâtre d’objets

Organisation CCRD
Dans le cadre de la Saison 2017-2018 Eclats d'Ins'temps

 

Perdu en pleine mer, un couple dérive sur un minuscule rafiot. Pris dans la tourmente, il a tout perdu. Plus de maison avec son "french garden", plus de voiture chic et confortable, plus de whisky à 18h00. La banque a tout repris. Au moment où tout espoir semble envolé, il accoste sur une ile et découvre des ressources naturelles inexploitées par les habitants. Et si c’était le moyen de remonter la pente… Entre jeu et narration, burlesque et carton-pâte, infiniment petit et incarnation grandeur nature, Agnès Limbos, la maestria du théâtre d'objets, et le trompettiste Gregory Houben retracent avec humour et tendresse les aventures d'un "presque" naufrage sentimental, sur fond de crise et de surendettement. Le barbotage de ce couple complètement paumé s’avère aussi hilarant que captivant. Le duo d’opérette chante et joue de la musique, attirant notre regard sur un détail pour un effet zoom ou sur l’ensemble pour donner un plan large, comme dans un film. Passant du léger au tragique, du rire à l’émotion, Ressacs est l’histoire de Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui se métamorphosent en monstres cupides. Un spectacle sur la crise personnelle et politique, sur le pouvoir et la soif de l’or, qui met le doigt sur la banalité de l’oppression et qui nous invite à prendre de la hauteur et à rire de nous-mêmes.

 

 

Renseignements: 082/21.39.39. – info@ccrd.be – www.dinant.be/culture