Ville de Dinant
Exposition-animation  

Mot-Z’en Folie

Dinant – CCRD – Salles d’Exposition

Du Sa 28|01 au Di 05|03|2017

Exposition-animation

Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00

Les Sa et Di – 13h30 > 17h00

Entrée libre

Exposition-animation conçue et réalisée en coproduction par la Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur
et le Centre Culturel Régional de Dinant, avec la collaboration de la Bibliothèque Communale Adolphe Sax de Dinant,
avec le soutien de la Province de Namur, l’autorisation des auteur(e)s, illustrateurs/trices et maisons d’édition,
ainsi qu’avec la complicité d’illustrateurs/trices de la province de Namur et de Pascale et Jean-Marie Dessambre

 

L’exposition-animation Mot-Z’en Folie, conçue et réalisée en coproduction par la Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur et le Centre Culturel Régional de Dinant, avec la collaboration de la Bibliothèque Communale Adolphe Sax de Dinant, met en lumière les mots, mais pas n’importe quels mots. Ceux qui prennent vie, s’animent, agissent jusqu’à parfois prendre le "pouvoir", tant au niveau du texte qu’au niveau du graphisme.

Ces mots que décrit si bien Erik Orsenna dans La Fabrique des Mots: "Méfiez-vous! Les mots ne sont pas ce qu’on croit: de petits animaux doux et dociles, auxquels il n’arrive jamais rien. Les mots aiment l’amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d’aventures, sentimentales et dangereuses."

Des mots qui dévoilent toute leur force quand ils sont affranchis de leurs codes linguistiques et graphiques et qu’ils deviennent les héros d’histoires inattendues, "extra-ordinaires", grâce à des auteur(e)s et des illustrateurs/trices à l’imagination fertile, à la créativité jubilatoire et aux talents multiples.

 

 

L'exposition-animation se développe en quatre volets.

  • LES MOTS ONT DES VISAGES - ELLE,
    Joel Guenoun

    ©Joel
    Guenoun, 1999
    Premier volet: un parcours présentant 15 albums de littérature de jeunesse, destinés aux enfants de 3 à 12 ans, qui illustrent le thème. Ce circuit propose les livres en accès direct, pour qu’ils puissent être découverts, manipulés et lus sur place, ainsi que des panneaux avec, pour chacun des titres retenus, un résumé de l'histoire, des illustrations extraites de l’album, une présentation de l’auteur/e et/ou de l’illustrateur/trice.

Parmi les albums sélectionnés: Les Boites à Mots d’Eduardo Galeano et Constanza Bravo (La Joie de Lire), Les Mots Doux de Carl Norac et Claude K. Dubois (Pastel), La Guerre des Mots de Thierry Dedieu et Frédéric Marais (Editions Sarbacane), La Grande Fabrique des Mots d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo (Alice Editions), Les Mots ont des visages: Elle et Clé de Joël Guenoun (Editions Autrement), Silencio d’Anne Herbauts (Editions Casterman), Le Mot MOT de Nathalie Léger-Cresson et Maud Lenglet (Après la Lune),…

 

  • LE PETIT VOLEUR DES MOTS,
    Nathalie Minne
    ©Editions Casterman, 2009
    Deuxième volet: l’exposition des planches originales de l’album Le Petit Voleur de Mots de Nathalie Minne (Editions Casterman). Nathalie Minne a passé toute son enfance au Pays de Caux, en Normandie, où la nature oscille entre terre et mer, où les falaises dominent des champs de blé, de lin et des vertes prairies. Après, elle suit, à Paris, un cursus en arts graphiques qu'elle met à profit en travaillant dans des ateliers de création graphique où elle invente des signes, compose des images,… Vient alors l'envie de tracer son propre chemin, d'inventer, de raconter des histoires. C'est ainsi qu'est né, en 2009, Le Petit Voleur de Mots, un album époustouflant, harmonisant pastel gras, linogravure et une multitude de papiers collés.

Tous les soirs, le petit voleur de mots déambule par-dessus les toits pour récolter des histoires et des nouveaux mots. Tous les mots l'intéressent: les mots joyeux, les mots très beaux, les gros mots, les rigolos, les doux, les imprononçables,… Quand il rentre chez lui, il lâche les mots et les laisse s'amuser avant de les mettre en bocaux. Un beau jour, il rencontre une petite fille et pour elle, il va voler les mots d'amour!

 

  • LE MOT MOT
    Nathalie Léger-Cresson et Maud Lenglet
    ©Nathalie Léger-Cresson - Maud Lenglet, 2010
    Troisième volet: désireux de faire une place à la création d’ici et d’aujourd’hui, les organisateurs invitent une dizaine d’illustrateurs/trices, créateurs/trices de la province de Namur à concevoir une œuvre originale inspirée par le thème. Toutes les matières et toutes les techniques (huile, pastel, Encre de Chine, collage, photomontage, gravure, graphe, infographie, sculpture,…) sont autorisées.

Seules consignes, pour les œuvres en "2D", ne pas excéder un format de 70 x 50 cm et, pour les œuvres en "3D", à exposer sur socle, ne pas excéder la taille de 55 x 55 x 55 cm. Ont répondu à l’invitation: Ilheim Abdjelil, Sandro Cocco, Amélie Delille, Kanako Higa, Sébastien Limbourg, Cremen Naniot, Mélina Pieltain, Nathalie Sacré, Emilie Sartillo et Pauline Tonglet.

 

  • Quatrième volet: des visites-animations favorisant la découverte des albums et œuvres exposés, visant à développer le sens de l’observation, mais aussi la créativité des participants, en tout public et en scolaire (de la 3e maternelle à la 6e primaire), lors d’ateliers adaptés aux différentes tranches d’âge. Au programme: confection d'une petite boîte à mots, réalisation de figurines vêtues de "mot-z'en folie", création de "lettre/initiale-z'en folie". Ecriture, collages, mélange de matières, imagination et poésie se donnent rendez-vous!

 

Le parcours est également jalonné par des albums pop up qui mettent en scène des "mot-z’en folie", en provenance de la collection de Pascale et Jean-Marie Dessambre, et agrémenté par un coin lecture où l’on peut découvrir d’autres albums de littérature de jeunesse en relation avec le thème de l’exposition-animation.

A vivre en famille, à partir de 3 ans.

Cette exposition-animation pourra faire l’objet, ultérieurement, de décentralisation dans différents lieux de la province de Namur (bibliothèques, centres culturels,…).

 

Dans le cadre de l'exposition-animation:

> Visites-Animations Tout Public

Sa 25|02|2017 – 14h30

Formation

(Pour tous à partir de 3 ans)

Gratuit – Réservation souhaitée au CCRD (082/21.39.39.)

 

LES BOITES A MOTS
Eduardo Galeano et Constanza Bravo
©La Joie de Lire, 2009

> Mot-Z’en Folie

Dinant – CCRD et Bibliothèque Communale Adolphe Sax

Me 22|02|2017 – 13h30

Formation

Gratuit – Réservation souhaitée à la Bibliothèque Communale
Adolphe Sax de Dinant (082/22.24.44.)

 

Le rendez-vous est fixé au Centre Culturel Régional de Dinant, pour commencer par la découverte de l’exposition Mot-Z’en Folie. Et pour que la magie des mots continue à résonner, le voyage se poursuit à la Bibliothèque Communale Adolphe Sax, avec la participation à un atelier créatif durant lequel chacun(e) réalisera une figurine habillée de "mot-z'en folie".

 

 

 

 

 

.