Ville de Dinant
Exposition  

Des Etoiles, 40 Ans, une Passion

Dinant – CCRD – Salles d’Exposition

Du Sa 29|04 au Di 28|05|2017

Exposition

Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00

Les Sa, Di et Lu 17|04|2017 – 14h00 > 18h00

Entrée libre

Coproduction Cercle Astronomique Mosan(CAM)/CCRD
Dans le cadre du 40e anniversaire du Cercle Astronomique Mosan

 

Créé en 1977 à l’initiative de quelques passionnés d’astronomie, le Cercle Astronomique Mosan (CAM) bénéficie, à sa création, de l’aide de l’Abbé Maurice Questiaux. A l’époque, ce professeur au Collège Notre-Dame de Bellevue à Dinant met gracieusement son local de géographie à disposition pour les réunions. Bien vite, les membres décident de profiter d’un site adapté aux observations et le CAM s’installe sur les hauteurs de Dinant, à Herbuchenne, zone encore assez bien épargnée par la pollution lumineuse.
Dès 1995 et après son passage en Asbl, le CAM décide de construire un observatoire en dur, avec une coupole, une salle de réunion, un atelier et une bibliothèque. L’ensemble du site est inauguré en mai 2003, en présence des autorités communales de Dinant qui furent d’une aide précieuse pour la réalisation de l’ouvrage.

Les objectifs du Cercle Astronomique Mosan sont multiples, mais ils consistent surtout à permettre à chacun, et en particulier aux plus jeunes, de découvrir le ciel, d’apprendre à s’y retrouver parmi les constellations, de se spécialiser dans un domaine particulier (planètes, Lune, ciel profond, Soleil, astrophotographie, spectroscopie,…). Le CAM développe actuellement un projet de collaboration active avec l’Université de Namur, et principalement avec le département du Professeur André Füzfa, afin de permettre à des étudiants de profiter des installations de l’observatoire dans le cadre de leurs activités pratiques.

 

Equipements à Herbuchenne

 

Le CAM dispose d’une lunette de 150 mm de diamètre et de 2670 mm de longueur focale sur monture équatoriale et motorisée, de deux télescopes de formule Newton de 200 mm de diamètre sur monture équatoriale, dont une est automatisée (Go-To), ainsi que d’une lunette de 100 mm de diamètre et de 1500 mm de focale (don de l’Abbé Questiaux) montée en parallèle sur la lunette Zeiss, dans la coupole de l’observatoire. La lunette est équipée pour l’observation du soleil par projection, grâce à un système installé par deux membres du cercle, ainsi que d’un filtre pleine ouverture. Le tout permet des observations de qualité et entièrement sécurisées.

Les membres du CAM se réunissent une fois par mois pour une séance de formation à l’astronomie. Ils participent à différents évènements astronomiques en collaboration avec d’autres associations (la Journée Découverte de l’Astronomie, la Nuit des Etoiles, la Nuit Internationale de la Lune,...). Ils éditent également un bulletin bimestriel, L’Univers du Namurois, qui donne toutes les informations relatives à leurs activités ainsi que des articles rédigés par l’un ou l’autre membre portant sur des sujets divers. Le cercle tient également un site internet sur lequel figurent toutes ses activités et les renseignements de contact et de localisation du site d’observation.

 

Astronomie d’Hier et d’Aujourd’hui

 

A l’occasion du 40e anniversaire du CAM, les organisateurs présentent, au Centre Culturel Régional de Dinant, une exposition, destinée au grand public, sur l’histoire du Cercle ainsi que, de manière plus générale, sur l’évolution de l’astronomie.

Une première partie retrace l’évolution des instruments d’observation, de la lunette de Galilée aux instruments actuels, en passant par les premiers astrolabes, les nocturlabes et autres quadrants de mesures. Elle présente également les synthèses des observations réalisées par les membres.

Le parcours se poursuit avec plus de 50 panneaux richement illustrés qui expliquent le système solaire, ses planètes et la Lune, leur rythme et leurs activités, les éclipses (de Lune, de Soleil), la formation des cratères lunaires, l’activité solaire, l’observation du ciel profond, les comètes et d’autres notions sur l’astronomie en général.

Une troisième partie présente quelques sociétés belges actives dans les missions spatiales et qui participent, notamment, aux programmes actuels de l’European Space Agency (ESA) et de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), comme par exemple les missions sur Mars, la sonde Rosetta, les satellites d’observation Proba et Solar Orbiter,…

De nombreux livres de référence relatifs à des sujets tels que les énigmes de l’Univers, la vie de l’espace, les astres, la Lune, la planète Mars,… seront aussi exposés.

 

 

Animations pour Groupes Scolaires

Dinant – CCRD – Salles d'Exposition

Du Ma 02 au Je 18|05|2017

Formation

(Pour les élèves de la 5e primaire à la 6e secondaire)

Gratuit – Inscription obligatoire au CCRD

Coproduction Cercle Astronomique Mosan(CAM)/CCRD

Dans le cadre du 40e anniversaire du Cercle Astronomique Mosan

 

Dans le cadre de l’exposition, des animations sont organisées à destination de groupes scolaires. Le module comprend la visite commentée et des exploitations de la thématique adaptées à l’âge des participants. Outre les animations proposées, des visites libres de l’exposition sont également possibles, sur rendez-vous, pour ne pas perturber les animations en cours.

 

 

Visites Commentées Tout Public

Di 07 et Sa 20|05|2017 – 15h00

Visite commentée

Gratuit – Réservation souhaitée au CCRD

Coproduction Cercle Astronomique Mosan(CAM)/CCRD

Dans le cadre du 40e anniversaire du Cercle Astronomique Mosan

 

 

Mais aussi:

 

Les Missions Lunaires Habitées Apollo

Par Pierre-Emmanuel Paulis
Professeur à l’Eurospace Society et Président de la Mars Society Belgium

Dinant – CCRD – Salle Sax

Ve 05|05|2017 – 20h00

Conférence

Coproduction Cercle Astronomique Mosan(CAM)/CCRD
Dans le cadre du 40e anniversaire du Cercle Astronomique Mosan

Pierre-Emmanuel Paulis, enseignant détaché à l’Euro Space Society de l’astronaute belge Dirk Frimout, est chargé d’encadrer les Classes de l’Espace à l’Euro Space Center de Transinne (Libin). Il est aussi à la tête d’une formidable collection d’autographes d’astronautes et d’objets liés à la conquête de l’espace. On ne compte plus les astronautes qu’il a rencontrés, ou encore les aventures spatiales auxquelles il a pu participer: vols en impesanteur, en avions de chasse et affectation à deux missions de simulation de séjour sur la planète Mars (mission MDRS-7 et -90).

 

 

Maitriser la Gravitation

Par André Füzfa
Docteur en Physique à l’Université de Namur

Dinant – CCRD – Salle Sax

Ma 23|05|2017 – 20h00

Conférence

Coproduction Cercle Astronomique Mosan(CAM)/CCRD
Dans le cadre du 40e anniversaire du Cercle Astronomique Mosan

Alors que la technologie arrive à maitriser la lumière, les forces électriques, magnétiques et nucléaires, la gravité n’a jamais pu être produite en laboratoire de la même façon que les autres interactions. Maitriser la gravité y est présenté comme la clef de tous les rêves, comme voyager parmi les étoiles ou dans le temps. Et pourtant, la théorie d’Einstein de la relativité générale permet bel et bien de concevoir des générateurs de gravité.

Docteur en physique, André Füzfa est Professeur à l’Université de Namur où il enseigne la relativité générale. Il est spécialiste en gravitation relativiste et en cosmologie. Il est aussi très actif dans la diffusion des connaissances et a reçu le Prix Wernaers 2013 pour ses travaux de vulgarisation en cosmologie.