Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Un conteneur mobile en test à Dinant
Ce lundi 17 juillet débute, à Dinant, la phase de test d’un conteneur mobile. Situé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth, il sera utilisé par une quinzaine de commerçants du secteur Horeca jusqu’au 21 août. Ce type de test constitue une première en Belgique.

Dans le cadre de la réalisation de la Croisette et du travail effectué pour une redynamisation du centre-ville, la Ville de Dinant a interrogé BEP Environnement, l’intercommunale de gestion des déchets sur l’éventualité d’une solution alternative aux conteneurs individuels placés en rue et peu esthétiques.

Le BEP a prospecté le marché et formulé plusieurs propositions. Celle du conteneur mobile, équipé d’une presse et d’une station d’identification et de pesage, a retenu l’attention de la Ville de Dinant. La procédure marché public prévoyait un POC (Proof Of Concept),  c’est-à-dire un test en situation réelle du produit proposé par le(les) soumissionnaire(s). 

Le matériel qui sera testé du 17 juillet au 21 août, est un conteneur fabriqué par la société Pöttinger, distribué par Melindus en Belgique.  Ce type de conteneur est déjà utilisé en Allemagne, Autriche, Italie et même en Australie.

Avec l’aide de l’Agence de Développement Local de Dinant, appel a été fait aux commerçants de l’Horeca pour participer à un test grandeur nature gratuit. Une quinzaine de commerçants a répondu favorablement et la phase test a donc été lancée ce lundi 17 juillet.

Pratiquement, le conteneur installé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth est accessible à l’aide d’une simple carte magnétique. Les commerçants pourront ouvrir le conteneur et y déposer leurs sacs de déchets. Le conteneur est amovible et n’a besoin que d’une connexion électrique pour fonctionner. Il est possible de le décorer pour l’intégrer dans le paysage. A l’issue de la période de test, ces commerçants seront amenés à évaluer ce nouveau moyen de gestion des déchets.

Ce nouveau mode de gestion des déchets pourrait être installé de manière durable à Dinant si le test mené actuellement et jusqu’au 21 août s’avère concluant.

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/07/2017

 

   

Afficher toutes les news...