Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Le Conseil communal soutient le système de consigne pour les canettes et bouteilles en plastique
Le Conseil communal de Dinant a adopté quatre motions en sa séance du 29 mars: pour un soutien aux clubs sportifs impactés financièrement par le covid 19, un soutien au Domaine provincial de Chevetogne, une répartition équilibrée des moyens alloués à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires entre les réseaux d'enseignement et, enfin, la mise en place rapide d'un système de consignes pour les canettes et bouteilles en plastique.

Soutien aux clubs sportifs

Le Conseil communal invite par cette motion les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à prendre de nouvelles mesures de soutien financier des clubs sportifs amateurs touchés par le covid 19. Une attention particulière est demandée aux entités rurales.

 

Soutien au Domaine provincial de Chevetogne

Par cette motion, le Conseil communal entend notamment protéger de nombreuses familles dinantaises, lesquelles bénéficient de l'opportunité de profiter d'attractions de qualité à un prix très démocratique. Le Domaine provincial de Chevetogne constitue une attraction touristique phare de notre région et, à ce titre, il attire des visiteurs qui fréquentent souvent en sus d’autres attractions, villes et villages de la province.

Le Conseil s'oppose au démantèlement du Domaine et demande donc à la Province de Namur:

  • que soient maintenus le plus proche possible de leur niveau actuel les moyens d'action du Domaine
  • que l'emploi et les implications économiques et sociales du Domaine dans la région soient maintenus

 

Répartition équilibrée des moyens pour la rénovation des bâtiments scolaires

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'allouer 300 des 500 millions d'euros qu'elle va toucher, du plan de relance européen, à la rénovation des bâtiments scolaires. La clé de répartition prévue actuellement est la suivante:

  • 58,5% au réseau d'enseignement Wallonie-Bruxelles Enseignement (ex-Communauté française)
  • 41,5% à partager entre le réseau officiel subventionné (écoles communales et provinciales) et l'enseignement libre (confessionnel et non-confessionnel).

Le Conseil communal invite le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à répartir de manière équilibrée entre les différents réseaux d'enseignement les moyens qui seront alloués à la rénovation des bâtiments scolaires. Il lui rappelle également la situation financière difficile des Communes et la nécessité de les soutenir de manière proportionnée dans les politiques d’investissement à mener.

 

Motion pour une consigne des canettes et bouteilles en plastique

Enfin, dernière motion et pas des moindres, le Conseil communal s'est prononcé pour l'instauration d'une consigne des emballages de boisson en métal et plastique, autrement dit pour les canettes et bouteilles en plastique. Chaque année, ce type de déchets se ramasse en quantité innombrable sur les bords de nos routes, cours d'eau, etc. avec un coût de nettoyage exorbitant. Un système de consignation, avec donc une "prime de retour", pourra inciter davantage les citoyens à ramener en magasin leurs bouteilles et canettes.

Le Conseil communal a répondu à "L'Alliance de la consigne" et demande donc à la Région wallonne, compétente en la matière, de soutenir urgemment ce système de consigne.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 31/03/2021

 

   

Afficher toutes les news...