Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Dinant a commémoré ses victimes du 23 août 1914
Comme chaque année le 23 août, Dinant a commémoré ses 674 victimes civiles de la Première Guerre mondiale.

Les commémorations ont débuté par la repose d’une plaque commémorative près du sanctuaire de Foy-Notre-Dame. Cette plaque est un hommage à Joseph Deskoeuvre, ancien instituteur du village, dont certains descendants étaient présents. On peut y lire ceci: "Les instituteurs du canton de Dinant et les habitants de la commune de Foy-Notre-Dame, à leur collègue et instituteur Joseph Deskoeuvre, martyrisé par les Allemands le 16 août 1914."

Joseph Deskoeuvre a eu le malheur de croiser les soldats allemands alors que la rumeur des francs-tireurs battait son plein au cœur de l’armée allemande. Un fusil de chasse trouvé chez M. Deskoeuvre, qui aurait du être déposé à l’autorité communale comme cela avait été recommandé à l’époque, aura suffi à convaincre les Allemands que Joseph Deskoeuvre était un franc-tireur.

Cette plaque avait été posée, à Foy Notre-Dame, en 1923. On ignore quand et pourquoi elle a été enlevée. Tout comme d’autres plaques commémoratives, elle a été restaurée en 2014 par les élèves de l’institut technique de la Communauté française. L’heure était venue de la reposer.

Les commémorations se sont poursuivies par un hommage aux 674 victimes civiles du mois d'août 1914, au Mémorial situé dans les jardins du CPAS, et l'inauguration de l'exposition "Témoignages" dans les locaux de l'Hôtel de Ville.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 24/08/2017

 

   

Afficher toutes les news...