Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Dinant a commémoré les massacres du 23 août 1914
Ce vendredi 23 août 2019, Dinant a commémoré les massacres perpétrés 105 ans plus tôt durant la première guerre mondiale.

Ce 23 août, cela faisait exactement 100 ans que Dinant recevait la Croix de guerre française, une décoration militaire qui fut attribuée pour récompenser l’octroi d’une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la 1ère guerre mondiale.

Dinant est la première ville hors des frontières françaises à avoir reçu la décoration. Pour rappel, la journée du 23 août 1914 a été particulièrement sanglante à Dinant puisqu'elle a fait 674 victimes. Le collège communal a dressé, par la voix de l'échevin de la Mémoire Laurent Belot, un parallèle entre l'horreur vécue par les Dinantais et les conflits actuels dans d'autres régions du globe. La situation des populations Rohingyas. 

Ce que Dinant a vécu en 1914, d'autres le vivent aujourd'hui.

La parole a également été donnée à M. Christian Limbrée, des Territoires de la Mémoire, afin de rendre hommage à M. Michel Bernier, son président décédé dans le courant de l'année 2019. 

 

Quelques photos de la cérémonie



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 26/08/2019

 

   

Afficher toutes les news...