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Apprenez le métier de maçon et travaillez chez Thomas & Piron
En collaboration avec l’entreprise Thomas & Piron et Forem Formation, la MIRENA propose de vous former au métier de maçon. Alternant plusieurs périodes d’apprentissage et de stages sur chantier, cette...   En collaboration avec l’entreprise Thomas & Piron et Forem Formation, la MIRENA propose de vous former au métier de maçon. Alternant plusieurs périodes d’apprentissage et de stages sur chantier, cette formation ambitionne de vous donner en plusieurs mois les compétences nécessaires pour être autonome dans l’exercice du métier.
Parallèlement aux compétences techniques, vous travaillerez avec la MIRENA, les clés pour que votre intégration dans l’entreprise soit une réussite.

Le début de la formation est prévu le 10 mai 2021.

Après quelques semaines d’apprentissage technique au Forem Formation de Saint-Servais, vous serez  évalué sur chantier lors d’un stage. À l’issue de celui-ci, vous pourrez poursuivre votre formation en alternant la présence en centre de formation et sur des chantiers Thomas & Piron. Votre rapidité d’intégration des techniques, votre motivation et votre degré d’autonomie seront les facteurs qui détermineront la durée de votre formation.

Nous recherchons des candidats (H·F·X) :

  • Aptes physiquement et résistants,
  • Motivés à travailler dans le secteur de la construction,
  • Ponctuels,
  • Possédant des aptitudes manuelles,
  • Possédant des connaissances du français permettant l’apprentissage du métier en formation et sur le terrain.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez vite votre CV à recrutement@mirena-job.be

Vous serez contacté·e pour un premier entretien téléphonique qui permettra d’évaluer votre intérêt pour l’apprentissage du métier et la formation.

Date limite des candidatures : Vendredi 23 avril 2021



Source : Agence de développement Local
Actualité publiée le 13/04/2021

Inscrivez-vous sur Qvax et recevez une dose de vaccin non-attribuée
Depuis le 6 avril, s’il reste des doses de vaccin non-attribuées dans les centres, le système Qvax permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner plus rapidement de s’inscrire sur une liste ...   Depuis le 6 avril, s’il reste des doses de vaccin non-attribuées dans les centres, le système Qvax permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner plus rapidement de s’inscrire sur une liste de réserve.

Chaque jour, dans chaque centre, il reste quelques doses non-utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de « no shows » (des personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous). Ce système permettra non seulement de ne jamais gaspiller des doses, mais aussi de faciliter la sélection dans les centres de vaccination. Le but est d’utiliser absolument chaque dose afin d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité de groupe.

Le calcul est rapidement fait : 5 doses non-utilisées dans 150 centres durant 5 mois, cela représente 112.500 doses qui ne sont pas utilisées à temps. Une perte considérable qui recule l’objectif d’immunité de groupe.

Les priorités

Attention, toute personne inscrite n’aura pas de facto la priorité. Qvax suit des critères établis par la taskforce vaccination pour des groupes cibles prioritaires en fonction des facteurs de risque et de l’âge. Le système se base sur un ordre décroissant d’âge et non sur la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Toutes les infos figurent ici. Pour vous rendre directement sur le portail d'inscription, cliquez ici

Cliquez ici pour tout savoir sur la vaccination



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 13/04/2021

CONSEILLER EN ENERGIE INDUSTRIE H/F
Conditions administratives d’admission :
➢ Être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi inoccupé, indemnisé ou non
Prérequis :
Cette formation est destinée à des diplômés de formation tech...   
Conditions administratives d’admission :
➢ Être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi inoccupé, indemnisé ou non
Prérequis :
Cette formation est destinée à des diplômés de formation technique (minimum Bachelier) et/ou expérience équivalente (à valider lors de l’entretien de faisabilité), souhaitant s’orienter vers la gestion des consommations d’énergie et la production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables, dans le secteur industriel.
Ces personnes acquerront ainsi des compétences complémentaires à leur formation de base, utiles à l’exercice de ces activités.

Procédure d’accès/d’entrée :
➢ Inscription auprès du Forem Namur - Service Clientèle par téléphone au 081/23 45 45 et faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’adresse mail suivante : serviceclientele.namur@forem.be avant le 30 avril 2021 (l’inscription ne sera validée qu’une fois les documents demandés reçus)
➢ Séances d’information les 03 et 17 mai 2021 à 9h00 au centre de formation de Dinant
➢ Entretien de motivation les 11 mai 2021 et 20 mai 2021 (sur rendez-vous fixé lors de la séance d’information)
Compétences visées :
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
➢ Procéder à la gestion optimale des consommations énergétiques d’un ou plusieurs processus industriels
➢ Proposer des actions en vue de l’amélioration de l’efficience énergétique
Niveau acquis : Spécialisation
Titre délivré :
Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)
Lieu de formation :
Le Forem Namur – Centre de formation, rue Saint-Jacques 350 à 5500 Dinant
Fréquence : Annuel

Durée et horaire :
Du 1er juin 2021 au 8 juillet 2021
216 heures de formation réparties sur 27 jours + stage de fin de formation obligatoire de
160 heures
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Description de l’action :
La formation comprend les modules suivants :
➢ Optimisation de la performance énergétique
➢ Réseau vapeur
➢ Réseau air comprimé
➢ HVAC / éclairage
➢ Zoning énergétiquement durable
➢ Gestion de production / consommation électrique
➢ Thermographie IR orientation industrie
➢ Froid industriel
➢ Management gestion énergétique / secteur industriel
➢ Analyse d’une problématique d’utilisation raisonnée de l’énergie
➢ Stratégie carbone
➢ Postuler comme conseiller en énergie
Conditions financières :
Droits d'inscription : Gratuit
Avantage(s) Financier(s) :
➢ Prime de formation d'1€ brut par heure de formation prestée sous certaines
conditions
➢ Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
➢ Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche (sous certaines
conditions)
➢ Intervention dans les frais de déplacement (forfait sur base de l’abonnement SNCB)
Statut : Stagiaire sous contrat de formation (F70bis)
Service à contacter pour informations complémentaires et
l’inscription :
Le Forem Namur – Service Clientèle
Avenue Prince de Liège 137 – 5100 Jambes
Tél. : 081/23.45.45
serviceclientele.namur@forem.be
Clôture des inscriptions le 30 avril 2021 ou dès que le nombre de 40 inscrits est atteint.



Source : Agence de développement Local
Actualité publiée le 12/04/2021

MISE EN OEUVRE DE L’HACCP
Formation de base à l’autocontrôle & la méthode HACCP pour collectivités Secteur Horeca / artisans...   Formation de base à l’autocontrôle & la méthode HACCP pour collectivités Secteur Horeca / artisans

Conditions administratives d’admission :
➢ Être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi inoccupé, indemnisé ou non
Prérequis :
➢ Avoir un niveau d’étude CESI / CESS avec expérience et/ou projet dans le domaine de l’artisanat alimentaire – cuisine de collectivité – Horeca
OU
➢ Avoir une expérience liée aux domaines précités : métiers de bouche (artisans) - commis de cuisine ou cuisinier dans une cuisine de collectivité ou dans l’Horeca
➢ Avoir un projet professionnel dans les sous-secteurs précités, à court terme ou moyen terme
Procédure d’accès/d’entrée :
➢ Inscription auprès du Forem Namur – Service Clientèle par téléphone au 081/23.45.45 ou serviceclientele.namur@forem.be
➢ Vérification des conditions administratives
➢ La sélection se fera par téléphone sur base du CV envoyé préalablement + mail de motivation à serviceclientele.namur@forem.be avant le 07 mai 2021
Compétences visées :
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
➢ Identifier les aspects essentiels de la gestion de la sécurité alimentaire tels qu’attendus d’une structure de type Horeca, cuisine de collectivité ou entreprise artisanale alimentaire
➢ Respecter les exigences légales et des organismes de contrôle (AFSCA)
➢ Participer à la mise en place de la méthode HACCP
➢ Participer à la mise en place de l’autocontrôle
Niveau acquis : Formation de base
Titre délivré : Attestation de fréquentation
Lieu et date(s) de formation :
La formation se déroulera
➢ Du 18 mai 2021 au 21 mai 2021
Atelier Recherche Emploi :
➢ Du 25 mai 2021 au 31 mai 2021
Au centre de formation de Sambreville, Rue du Comté 47a à 5060 Auvelais

Fréquence : Annuel
Durée et horaire :
9 jours de formation
De 8h30 à 16h30 pour la formation
De 8h30 à 12h30 pour l’atelier Recherche Emploi
Description de l’action :
La formation comprend les modules suivants :
➢ Jour 1 : Contexte général et légal de la sécurité alimentaire (autocontrôle)
➢ Jour 2 : GMP (Godd Manufacturing Pratice) : les 3 dangers et les 5M & exercices
➢ Jour 3 : La méthode HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) : théorie et exercices
➢ Jour 4 : Illustration de la méthode HACCP via un exercice pratique
➢ Module Recherche Emploi
Conditions financières :
Droits d'inscription : Gratuit
Avantage(s) Financier(s) :
➢ Prime de formation d'1€ brut par heure de formation prestée sous certaines conditions
➢ Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
➢ Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche (sous certaines conditions)
➢ Intervention dans les frais de déplacement (forfait sur base de l’abonnement SNCB)
Statut : Stagiaire sous contrat de formation (F70bis)
Service à contacter pour informations complémentaires et l’inscription :
Le Forem Namur – Service Clientèle
Avenue Prince de Liège 137 – 5100 Jambes
Tél. : 081/23.45.45 - serviceclientele.namur@forem.be
Clôture des inscriptions le 7 mai 2021



Source : Agence de développement Local
Actualité publiée le 09/04/2021

Demande de Permis d'Urbanisme - ROOMS - Annnonce de Projet
Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

Le demandeur est Monsieur Marc ROOMS, rue des Horizons 1 à 5501 ...   
Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

Le demandeur est Monsieur Marc ROOMS, rue des Horizons 1 à 5501 Lisogne.

Le terrain concerné est situé rue des Horizons à 5501 Lisogne, et cadastré 5ème division section C parcelle 16.

Le projet est de type : construction d'une habitation unifamiliale, et présente les caractéristiques suivantes :

 Construction d'un bâtiment dont la profondeur, mesurée à partir de l'alignement ou du front de bâtisse lorsque les constructions voisines ne sont pas implantées sur l'alignement, est supérieure à quinze mètres et dépasse de plus de quatre mètres les bâtiments situés sur les parcelles contiguës.

 Projet s'écartant du Règlement Général des Bâtisses en site rural du Condroz) (A.M.8/9/2005) adopté avant l'entrée en vigueur du CoDT et devenu Guide Régional d'Urbanisme, en ce qui concerne le/la :

- Recul sur l'alignement supérieur à la hauteur sous gouttière du volume principal;
- Rapport façade/pignon non compris entre 1,2 et 1,8 ;
- Mise en oeuvre de plusieurs matériaux de parement au lieu d'un seul dont la brique présentant un ton différent du gris-clair à gris moyen ;
- Matériau de toiture du jardin d'hiver ;
- Présence d'une toiture plate ;
- longueurs différentes des versants de toitures du volume principale ;
- Non-respect de la dominante verticale des baies.

 Projet s'écartant d'un règlement communal d'urbanisme (A.M. 05/01/1998) adopté avant l'entrée en vigueur du CoDT et devenu Guide Communal d'Urbanisme, en ce qui concerne :

- Recul latéral inférieur à 4 mètres ;
- Rapport façade/pignon non compris entre 1,2 et 1,8 ;
- Mise en oeuvre de plusieurs matériaux de parement au lieu d'un seul ;
- Matériau de toiture du jardin d'hiver ;
- Inclinaison de la toiture du jardin d'hiver différente de celle du volume principal ;
- Présence d'une toiture plate sur un volume ne servant pas de laison ;
- Rapport des versants de toiture non compris, en partie, entre 1 et 1,5 ;
- Non-respect de la dominante verticale des baies et totalisant plus de 50% de la façade gauche.

Le dossier peut être consulté durant les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 ainsi que les mercredis, de 13h30 à 16h00, ou sur rendez-vous, à l’adresse suivante : Ville de Dinant, Service Urbanisme, rue Grande, 112 à 5500 Dinant :

Des explications sur le projet peuvent être obtenues, sur rendez-vous, auprès de Mr. LECLERE : 082/404.813 - service.urbanisme@dinant.be, dont le bureau du Service Urbanisme se trouve à l’Hôtel de Ville de DINANT – rue Grande, 112 5500 DINANT.

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 06/04/2021 au 20/04/2021 au collège communal :

 par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Dinant, rue Grande, 112 à 5500 Dinant ;
 par courrier électronique à l’adresse suivante : service.urbanisme@dinant.be


Source : Service Urbanisme 082/404.813
Actualité publiée le 06/04/2021