Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
150.000 euros supplémentaires pour la relance économique
Le collège communal vient de décider de débloquer 150.000 euros, en plus des 25.000 euros déjà consacrés via l’action levier "Boncado", afin de mettre sur pied de nouvelles mesures de relance suite à la crise du covid-19.

Ce subside sera alloué à l’Agence de Développement Local, ce qui permet d’envisager d’élargir le panel des actions (aides de relance directes, actions de promotion, etc.).

Dans le cadre de ce nouveau budget, le collège vient ainsi de dégager une première action concrète, parfaitement complémentaire avec l’action "Boncado". Un montant oscillant entre 30 et 50 euros (à définir) sera alloué à chaque citoyen dinantais qui pourra attester d’une perte de revenus liée à la crise du coronavirus, à dépenser dans les secteurs d’activité dinantais directement touchés par la crise du coronavirus.

L’action vise un double objectif : augmenter ponctuellement le pouvoir d’achat des personnes directement touchées dans leur portefeuille par la crise et venir en aide aux secteurs (commerces, entreprises diverses,…) eux aussi impactés, où ces chèques pourront être dépensés.

Le collège communal continuera à opter pour des mesures justes et équitables qui toucheront le plus précisément possible les citoyens impactés financièrement par cette crise.  Il est à noter que les commerçants, qui figurent parmi les plus affectés, pourront être doublement bénéficiaires: en tant que citoyen consommateur mais également en tant qu’entrepreneur.

Le collège continuera à opter pour des actions leviers, comme recommandé ces derniers jours par différents économistes.

Cette décision d’octroyer un subside supplémentaire de 150.000 euros intervient à la lumière des résultats du compte 2019, après une évaluation plus précise de l’impact du coronavirus sur les différents secteurs, désormais possible avec la fin du confinement, et suite aux discussions relatives à la modification budgétaire qui sera soumise à l’approbation du Conseil communal en juillet.

 Par ailleurs, le collège soumettra à l’approbation du Conseil communal du 22 juin les mesures d’allègement fiscal suivantes pour un montant total équivalent à 140.000 euros:

  • Suppression de :
    • la taxe sur les « Enseignes et publicités assimilées »
    • la taxe sur les « Débits de boisson »
  • Réduction proportionnelle à la période de fermeture forcée par rapport à la période d’exploitation autorisée de :
    • la taxe sur la mise à l’eau d’embarcations
    • la taxe sur les terrains de camping
    • la taxe sur les séjours (notamment les gîtes)
  • Non-établissement du règlement redevance « Droits de quai »

Enfin, le collège a pris la décision d’autoriser les extensions de terrasses, à octroyer à chaque établissement après analyse de chaque dossier par le collège. L’objectif est que chaque établissement puisse exploiter un nombre de tables et chaises le plus proche possible de celui utilisé en temps normal.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 11/06/2020

 

   

Afficher toutes les news...