Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Fermeture du bas de la Rue Saint-Jacques pour renouvellement de conduites
ORES, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, va procéder au renouvellement de canalisations dans la portion basse de la Rue Saint-Jacques. Une intervention nécessaire afin de renouveler des câbles électriques et des conduites de gaz afin d’améliorer la sécurité et le service offert.

La Rue Saint-Jacques sera par conséquent inaccessible aux véhicules motorisés depuis son pied jusqu’au carrefour formé avec le Pont d’Amour à partir du 8 mars 2021. Tous les commerces restent accessibles aux véhicules.

NATURE DES TRAVAUX

Les travaux s’intègrent dans un plan de modernisation des réseaux de distribution. En remplaçant les infrastructures actuelles, ORES s’assure d’abord que la qualité d’approvisionnement en électricité et en gaz soit toujours garantie aux riverains et commerçants. Grâce à la mise en place de réseaux plus modernes et plus performants, l’entreprise entend aussi répondre à de nouveaux (ou futurs) besoins de la population en lien avec la transition énergétique et écologique.

Concrètement, les travaux à remplacer un ancien câble moyenne tension en cuivre par un nouveau câble préassemblé en aluminium (11,5 kV) et une conduite basse pression de gaz naturel en acier par une canalisation en polyéthylène ; cette portion du réseau de gaz sera aussi basculée en moyenne pression (4 bars).

DUREE ESTIMEE DES TRAVAUX

La durée estimée des travaux, sous réserve des aléas de chantier, est de 8 semaines. La Rue Saint-Jacques sera inaccessible, dans les deux sens, à partir du 8 mars et jusqu’à la fin du mois d’avril.

CIRCULATION DES VEHICULES

Les véhicules motorisés qui souhaitent rejoindre le centre-ville via la Rue Saint-Jacques seront donc déviés par le Pont d’Amour, Herbuchenne et le Froidvau. Ceux qui souhaitent rejoindre les hauteurs de la Ville devront emprunter la même déviation : Froidvau, Herbuchenne et Pont d’Amour.

Les cyclistes, moyennant une descente de leur vélo sur quelques dizaines de mètres, pourront traverser le chantier. Il restera également accessible aux piétons et, bien entendu, aux véhicules de secours.

Les véhicules venant de la E411 et du viaduc Charlemagne sont invités, pour rejoindre le centre-ville ou la rive gauche de la Meuse, à emprunter la sortie Onhaye et non pas Achêne afin d’éviter d’encombrer la route de déviation.

DEVIATIONS TEC

Les deux arrêts du TEC situés sur la portion fermée de la Rue Saint-Jacques seront supprimés. N’hésitez pas à vous informer auprès du TEC (www.letec.be) afin de prendre connaissance des itinéraires de déviation et des horaires modifiés.

RIVERAINS

Les riverains pourront stationner leurs véhicules, pour ceux qui en disposent, à leur emplacement de parking. Les professionnels de la santé pourront accéder à proximité des habitations.

Concernant le ramassage des poubelles : les riverains sont invités à sortir leurs poubelles comme d’habitude ; l’entreprise Fodetra, en charge des travaux pour le compte d’ORES, déplacera les sacs de part et d’autre du chantier afin de permettre au Bureau Economique de la Province de procéder au ramassage.

BESOIN D’INFOS ?

Pour davantage d’informations pratiques et/ou obtenir un éclairage par rapport à une situation particulière : travaux@dinant.be ou 082/404.823.

Pour des informations relatives aux travaux d’ORES : communication@ores.be .

Chaque semaine, l’état d’avancement du chantier sera dressé et communiqué via les canaux de communication d’ORES et de la Ville de Dinant.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 23/02/2021

 

   

Afficher toutes les news...