Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
La Ville de Dinant dit non aux déchets radioactifs
Le collège communal de Dinant a appris, par voie de presse exclusivement, que sa région pourrait servir d'endroit de stockage géologique de déchets nucléaires, selon un rapport de l’ONDRAF. Il s'y oppose d'ores et déjà fermement.

Le rapport de l'ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enichies) indique que la région de Dinant "pourrait présenter des caractéristiques a priori favorables à l’établissement d’un stockage géologique de déchets nucléaires".

Le collège communal regrette amèrement le manque d’information de l’ONDRAF envers les autorités dinantaises ainsi que le timing choisi pour la consultation publique, du 15 avril au 13 juin 2020, soit un délai extrêmement court en pleine période de confinement.

Le projet de l’ONDRAF est totalement imprécis, alors que le sujet mérite d’être clairement exposé et débattu tant dans les médias qu’au Parlement fédéral. Les différents groupes politiques représentés au sein du collège communal dinantais (cdH, MR, PS et Ecolo)  ont d’ores et déjà interrogé leurs députés fédéraux afin de susciter le débat et obtenir davantage d’informations.

Le collège communal ne souhaite pas que Dinant, tant pour ses citoyens que pour les nombreux touristes qui la fréquentent, serve de lieu de stockage sous-terrain de déchets radioactifs. Qui plus est sans aucune donnée concrète sur les conséquences environnementales d’une telle opération.

Cliquez ici pour obtenir davantage d'informations et participer à l'enquête publique



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 13/05/2020

 

   

Afficher toutes les news...