Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Coronavirus: opérationalisation des mesures fédérales à Dinant
Face à la crise du coronavirus, le Gouvernement fédéral a pris des mesures visant à endiguer la propagation de la pandémie. Pas plus qu’un autre, le territoire communal dinantais n’est épargné par ces mesures, entrées en vigueur le mercredi 18 mars à 12h et jusqu’au 19 avril inclus.

La Ville de Dinant, à l’instar du Gouvernement, en appelle au sens du devoir et des responsabilités de chaque citoyen. Douloureuses, c’est vrai, mais pleinement nécessaires, ces mesures visent avant tout à préserver la santé publique, gravement menacée. Ce n’est qu’en les respectant que nous nous protégerons, nous, mais aussi nos proches.

📌Rassemblements et déplacements

Tous les rassemblements sont ainsi interdits. Il est donc imposé de s’en abstenir en tout lieu, même si seuls les lieux circonscrits propices à des rassemblements sont rendus inaccessibles dans la mesure du possible (square Lion, plaine de jeux de Wespin…). La distanciation sociale est de mise partout et, même à deux sur un banc (comme sur la Croisette), il convient de maintenir la distance de sécurité de 1 m à 1,5 m.

De manière générale, les citoyens sont de toute façon tenus de réduire leurs déplacements au strict nécessaire et de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche. Les seules exceptions admises :
se rendre au travail
les déplacements indispensables (médecin, magasin d’alimentation, poste, banque, pharmacie, approvisionnement en essence ou aide à des personnes dans le besoin)
l’activité physique en plein air, y compris avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou un(e) ami(e), est autorisée et même recommandée. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont donc autorisées. Il est toutefois important de conserver une distance raisonnable (1,5 m) entre les individus

📌Commerces

Les magasins et commerces non-essentiels restent fermés. Seuls sont autorisés à ouvrir les magasins alimentaires, les pharmacies, les magasins d’alimentation pour animaux et les libraires.

L’accès aux grandes surfaces est régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum.

Les magasins de nuit peuvent rester ouverts mais seulement jusqu’à 22h et dans le strict respect des des consignes en termes de distanciation sociale (1 m à 1,5 m entre individu).

Les salons de coiffure doivent être fermés.

Quant aux cafés, ils doivent impérativement rentrer leur mobilier de terrasse. A Dinant, le mobilier réglementaire ne sera d’ailleurs pas livré par la Ville avant la levée de ces mesures de sécurité.

En ce qui concerne les restaurants et brasseries, rappelons-le, seules les formules take away (attention aux distances de sécurité lors de l’enlèvement des plats par les clients !) et livraison à domicile sont autorisées.

Quant aux marchés de plein air, ils sont annulés. Le marché dinantais du vendredi, comme n’importe quel autre (fleurs, artisanat,…), est ainsi annulé jusqu’à nouvel ordre.

Notons enfin que la société en charge du contrôle du stationnement a informé la Ville que, pour l’heure, elle n’est plus en mesure d’assurer celui-ci.

📌Entreprises

Quelle que soit leur taille, les entreprises sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

Là où ce n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respecté. Cette règle est d’application tant dans l’exercice du travail que dans le transport éventuellement organisé par l’employeur.

S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.

Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps. En cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra carrément fermer.

Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

📌Ramassage des déchets

La collecte des déchets est maintenue à l'heure actuelle. La situation pourrait évoluer dans les jours à venir. Tous les recyparcs sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

📌Services communaux

La continuité du service public fait partie des priorités dans les circonstances exceptionnelles que l’on traverse. La gestion de la Ville et les services communaux élémentaires continuent à être assurés.

Cependant, il est demandé à la population de ne se présenter physiquement dans les services communaux qu’en cas d’extrême nécessité (déclarations de naissance et de décès, permis, octroi de concession en cas de décès, etc). Les autres opérations (paiements, demande de renseignements, ordonnances, dossiers PLANU, etc) peuvent se faire à distance par e-guichet (http://www.dinant.be/servic…/demarches/commande-de-documents), mail, téléphone, virement,…

Il est également à noter que, contrairement à l’habitude, les guichets de l’Hôtel de Ville sont exceptionnellement fermés les mercredis après-midi et samedis matin jusqu'au 19 avril inclus. L’espace public numérique et la bibliothèque restent quant à eux, fermés.

Les permanences du CPAS sont annulées et les contacts avec le public limités. Pour toute demande, prendre contact avec le CPAS uniquement par téléphone (082/40.48.30) ou par mail (accueil@cpas-dinant.be).

📌Funérailles

Le Gouverneur de la Province de Namur, sur demande du Gouvernement wallon, a pris un arrêté réglementant l'organisation de funérailles. Il dit notamment qu'un maximum de 15 personnes est autorisé à participer aux funérailles d'un défunt (opérateurs communaux et pompes funèbres compris).

L'arrêté dans son intégralité est téléchargeable ici.

Personnes de contact:

- Numéro gratuit pour les Dinantais face à une situation de détresse: 0800/43.435
- Pour les questions relatives à la Santé ou à l'ordre public: 0800/14.689
- Fonctionnaire planification d'urgence de la Ville de Dinant: 0477/38.36.73 ou service.patrimoine@dinant.be 
- Bourgmestre: 082/404.805 ou axel.tixhon@dinant.be 
- Chargé de communication de la Ville de Dinant: 0471 17 96 02 ou communication@dinant.be 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 02/03/2020

 

   

Afficher toutes les news...