Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Appel au recensement des Maisons du Fonds Roi Albert et des Arbres de la Liberté
Dans le cadre des commémorations de la Guerre 14-18 et de la réalisation d’une exposition en 2018, la Province de Namur fait appel à ses habitants pour recenser les « Maisons du Fonds Roi Albert » et les « Arbres de la Liberté ».

Mais que sont-ils ? Les « Maisons du Roi Albert » ont été construites dès la fin de la Première guerre mondiale grâce au Fonds Roi Albert, créé en 1916. Ce fonds était destiné à pallier le manque de logements dans les régions où l’habitat avait souffert de la guerre. Ce sujet vaste et récent est cependant très méconnu, alors que l’on en observe encore plusieurs témoins intéressants (à Anseremme et Neffe notamment). Dinant a bénéficié à l’époque de la construction de 115 « Maisons du Fonds Roi Albert ».

Les « Arbres de la Liberté » sont eux des arbres commémoratifs de l’Histoire de la Belgique; indépendance de la Belgique en 1830, les 75 ans d’indépendance du pays en 1905 et la victoire de 1918. Les communes plantent donc ce que l’on appelle des « Arbres de la liberté », un monument vivant qui symbolise les libertés conquises ou reconquises.

Malheureusement, les arbres sont des lieux de mémoire trop fragiles. Trop souvent, en dépit de leur statut et de leur fonction, ils ont été victimes de la pression urbanistique.

En Province de Namur, on en recense notamment un à Ave et Auffe (Rochefort).

Si vous avez connaissance de l’existence d’arbres de la liberté et de maisons du Fonds Roi Albert, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la Province :



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 01/08/2017

 

   

Afficher toutes les news...